Réussir la soirée de fin d’année de son entreprise : 10 bonnes astuces

/, Nos conseils / remèdes, Réserver un bar, TOP 10/Réussir la soirée de fin d’année de son entreprise : 10 bonnes astuces

Réussir la soirée de fin d’année de son entreprise : 10 bonnes astuces

Chaque année a lieu la traditionnelle soirée d’entreprise de fin d’année et, chaque année, vous devez choisir où se déroulera cette fameuse soirée. Et ce n’est pas une mince affaire quand il s’agit de vouloir satisfaire l’ensemble des collaborateurs ! Vaut-il mieux privatiser un bar ou privatiser un club ? Ou encore une salle, un loft, une péniche ou un restaurant ? Afin de rendre cette soirée agréable pour les collaborateurs mais aussi inoubliable, il est judicieux d’y intégrer un thème mais lequel ? Une autre question se pose également : Faut-il organiser un diner d’entreprise, une soirée dansante, une soirée Teambuilding ou bien un cocktail dînatoire ? Autant de questions et de projets qui sont limités par… le budget ! Mais pas de panique, même avec un petit budget, il est possible d’organiser une soirée mémorable et sympathique, au sein de laquelle échanges, rires et détente régneront. Pour vous aider, voici 10 bonnes astuces pour réussir une soirée d’entreprise de fin d’année dans une ambiance décontractée et festive :

1) Le choix du lieu

Tout d’abord, sachez qu’il y a différents lieux dans lesquels vous pouvez organiser la soirée d’entreprise de fin d’année : un bar à karaoké, un bar insolite, un bar à cocktails, un club, une salle, un loft, une péniche ou encore un restaurant.

Le plus simple est de trouver le lieu stratégique et pratique afin que tout le monde puisse facilement se déplacer à l’évènement mais surtout que tous les invités puissent rentrer chez eux, sans difficulté.

D’ailleurs, vous pouvez aussi vous assurer que le lieu propose un hébergement à proximité tel qu’un hôtel.

Afin que l’évènement soit mémorable, nous vous conseillons de choisir un lieu insolite. Ainsi, les collaborateurs apprécieront encore plus la soirée.

Bien évidemment, choisissez le lieu qui aura la capacité d’accueillir l’ensemble des collaborateurs ayant accepté de participer à l’évènement.

2) La privatisation du lieu

S’il y a bien quelque chose que nous vous conseillons, c’est de privatiser rapidement l’établissement car la période de Noël (ou de juin pour les soirées d’entreprise d’avant les vacances) est très chargée et il sera rapidement difficile de trouver le lieu de réception.

Sachez qu’en passant par LesBarrés.com, la privatisation est gratuite que ce soit pour un restaurant ou un bar ! Pour l’organisation de tout type d’évènements tels qu’une soirée d’entreprise ou une soirée Teambuildingcela reste gratuit ! Cependant, des contraintes peuvent subsister. Celles-ci dépendent du nombre de personnes pour privatiser, du minimum de consommations à garantir durant la soirée et du chèque de caution à déposer pour garantir la venue du groupe le jour J.

Pour en savoir plus, voici nos articles sur  » Privatiser un restaurant à Paris : combien ça coûte ?  » et sur « Privatiser un bar à Paris : combien ça coûte ? « .

3) Quand organiser l’évènement ?

Le choix de la date à laquelle aura lieu la soirée n’est surtout pas à négliger  !! En effet, nous vous conseillons de ne pas organiser la soirée d’entreprise pendant le weekend, ni le début de semaine. Nous vous recommandons plutôt d’organiser l’évènement en milieu, voire fin de semaine, donc le mercredi ou jeudi soir.

4) Informer les collaborateurs

Bien évidemment, afin d’avoir le temps de bien préparer la soirée d’entreprise, il est préférable, d’une part, d’envoyer une invitation aux collaborateurs (par email, carte d’invitation ou autre) afin de les informer et de les convier à l’évènement et, d’autre part, de les informer 1 mois et demi voire 2 mois à l’avance.

Il faut également les relancer quant à la validation de leur venue ou non.

5) Les différents types de soirée

D’un diner d’entreprise à une soirée dansante en passant par un cocktail dînatoire ou encore une soirée Teambuilding, il s’offre à vous plusieurs possibilités pour célébrer l’anniversaire de l’entreprise ou la fin d’année !

A vous de choisir en fonction de l’image de votre entreprise : un évènement formel et sophistiqué ou, au contraire, sobre et décontracté. Avec enfants ? Sans enfant ? Conjoint ou non ?

Sachez que la soirée d’entreprise de fin d’année doit être à la hauteur des efforts fournis par les collaborateurs tout au long de l’année.

6) Exemple de soirées à thème

La soirée à thème est idéale pour que les collaborateurs passent une agréable soirée. C’est pourquoi, nous vous avons sélectionné plusieurs types de soirée à thème et ainsi vous aurez des idées pour animer une soirée d’entreprise :

– Soirée spéciale hypnose

– Soirée spéciale retour en enfance avec jeux (bowling, ping pong…) et saveurs sucrées telles que des    pommes d’amour, des churros…

– Soirée spéciale karaoké

– Soirée spéciale Casino

– Soirée atelier de création de cocktails

– Soirée dansante sur une péniche

– Repas gastronomique dans un lieu prestigieux

– Soirée enquête policière avec énigme à résoudre

– Soirée prestidigitation avec artistes originaux et magiciens

– Soirée Cinéma

– Soirée années 80

– Soirée Western

– Soirée multimédia avec jeux interactifs et quizz

– Soirée Montmartre avec caricaturistes, silhouettistes et accordéonistes

-…

Pour garantir la réussite de votre soirée, il vous est possible d’engager des animateurs, des DJs, des groupes de musiciens, selon votre budget.

7) Le mode de restauration

Un point important auquel il faut penser : comment les invités vont-ils pouvoir manger ?

Vous avez deux possibilités : faire appel à un traiteur ou bien profiter de la restauration proposée sur place.

A vous de choisir ce qui vous convient le plus.

Dans le cas d’un traiteur, n’oubliez pas de prévoir un beau buffet avec le nombre de boissons et de nourriture nécessaire et suffisant pour tout le monde.

Le site peut vous proposer un traiteur si vous en avez besoin d’un. Les tarifs sont souvent plus intéressants que ceux proposés par les salles en direct.

8) Solliciter les collaborateurs

D’ailleurs, pour être certain de ne pas mettre de côté certains collaborateurs et de tous les satisfaire, nous vous recommandons de leur envoyer un questionnaire concernant leurs éventuelles contraintes alimentaires (boissons et repas) et sur ce qu’ils désireraient comme activités ou thème autour de la soirée. Ainsi, vous aurez plus de chance que l’évènement convienne à tout le monde, voire au plus grand nombre.

9) Comment immortaliser l’instant ?

Dans le but de garder un souvenir de cette soirée d’entreprise, il vous est possible de contacter un caméraman afin qu’il réalise un tournage de film.

Ou bien, vous pouvez choisir un lieu qui propose un photomaton : vous pourrez ainsi prendre des photos souvenir de cette soirée ! C’est à la fois fun et décalé !

D’ailleurs, parmi nos partenaires, nous avons des bars avec photomaton tels que le Bliss, le Little Big Bear ou encore le Bus Palladium.

Nous avons également la possibilité de livrer dans n’importe quelle salle un photomaton pour vos soirées. N’hésitez pas à nous demander.

10) L’après évènement : le feedback

Après la soirée, il est très utile et intéressant de demander un retour quant à ce que les collaborateurs ont pensé de la soirée afin de pouvoir améliorer la soirée d’entreprise de l’année prochaine.

Il est possible de demander ce feedback par email, par le biais d’un questionnaire par exemple.

Astuces bonus :

– Si le budget le permet, nous vous conseillons d’adresser aux collaborateurs un geste par le biais de chèques cadeaux ou de petits présents tels qu’une boite de chocolats… Cela fait toujours plaisir et cela garantira davantage la réussite de vote évènement.

– Mettez à disposition des éthylotests, pour éviter tout risque !


Voilà, vous avez, à présent, toutes les astuces pour une soirée d’entreprise réussie !

Si vous désirez bénéficier de nos conseils pour trouver le lieu de réception, le plus adapté pour votre soirée d’entreprise de fin d’année, n’hésitez pas à contacter notre conciergerie en ligne, accessible par téléphone (01 85 09 73 37), mail (contact@lesbarres.com) ou par chat intégré. Vous pouvez également lancer votre propre recherche en sélectionnant vos critères en cliqant ici : Organiser une soirée d’entreprise avec LesBarrés.com

Rejoignez nous sur Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Laisser un commentaire


*