Envie d’ouvrir votre propre bar, d’en faire profiter vos amis, tout en gardant votre verre toujours plein ?

Alors vous êtes au bon endroit, voici quelques erreurs à éviter pour le business plan de votre bar :

 

funny-chalkboard-signs-003_resultatTout d’abord le Business Plan ça sert à quoi ?

Ça vous serra utile pour lever des fonds. Il a pour but de convaincre les investisseurs de tout miser sur vous, en présentant votre projet d’ouverture d’établissements. Certains éléments doivent se trouver dedans, comme l’étude du marché, l’analyse des concurrents, et les prévisions financières. Voici les 3 erreurs à ne surtout pas commettre lors de l’élaboration de votre business plan pour bar.

Erreur numéro 1 : Mal positionner son bar face à la concurrence

Première étape : Connaître vos concurrents !

L’analyse de la concurrence est nécessaire pour votre business plan. Nous conseillons alors de tout d’abord aller directement sur le terrain les observer, consommer leurs produits, et tirer une conclusion sur leur points forts et points faibles (ne vous inquiétez pas on en vous demande pas de sympathiser avec l’ennemi ! ) . L’objectif n’est pas de dire « nous sommes meilleurs parce que… » auprès des investisseurs mais plutôt de dire « nous nous différencions sur … ». Le but ici est que vous créez la propre identité et le concept de votre bar pour que vous vous démarquiez et que vous réussissez à vous faire une place… En effet, les concurrents sont là depuis quelques temps, ils sont réputés et reconnus c’est pourquoi avoir la même position que vos concurrents divisera les parts de marché. Tandis qu’avec un positionnement différent, c’est une nouvelle cible qui est visée et cela peut constituer davantage de consommation et donc plus de chiffre d’affaire ! Comme disait John Stuart Mill : « Toutes les bonnes choses qui existent sont les fruits de l’originalité » et il avait bien raison !

Deuxième étape : Trouver le concept

Nos conseils : rencontrer les clients, les analyser, apprendre à mieux les connaître … Pour mieux trouver le concept à réaliser, vous devez prendre en compte les attentes et les besoins de vos futurs clients par rapport à l’existant. Vous pouvez alors établir un questionnaire avec des questions ouvertes et fermées, que ce soit au niveau qualitatif ou quantitatif. À la suite de ces réponses, une stratégie et un concept pourront être définis.

Troisième étape : Le positionnement

Vous allez vous différencier soit sur les produits, avec du haut de gamme sur la qualité en s’attaquant aux ménages à hauts revenus, ou en devenant un spécialiste tel qu’un bar à cocktail, à thé, ou encore à bière qui visent des populations précises. Les différences peuvent se faire aussi sur la décoration et l’ambiance. Une ambiance festive attire par exemple plus les étudiants.

Erreur numéro 2 : Être localisé à un endroit sans concurrence

Première étape réaliser une étude sur la zone de chalandise :

C’est l’analyse économique et sociale du périmètre autour d’une implantation choisie pour le bar. Elle vous aidera à connaître les concurrents, ainsi que tous les commerçants, boutiques, centres commerciaux et autres points de rassemblement qui peut attirer de la population. Par la suite, alcoolil sera possible de savoir si le bar serra visible et si le nombre de personnes passant devant le bar est conséquent.

ATTENTION :

Si le périmètre ne comprend pas de bar, il y a alors des questions à se poser. Sans leur présence, on peut supposer que l’animation de la zone n’est pas faite pour la consommation de boissons dans un bar. Un quartier résidentiel par exemple n’aurait pas besoin d’un bar au beau milieu de lui car la zone n’est pas animée la journée ainsi que le soir où les résidents vaquent à d’autres occupations, d’autant plus si la population comprend majoritairement des ménages avec des enfants en bas âge.

Erreur numéro 3 : Sous-estimer les coûts marketing, notamment au lancement

Se faire connaître :

4247-les-clients-du-central-perk-qui-630x0-1Pour se faire connaître il faut prendre en compte les coûts marketing pour être reconnu et visible notamment en ligne

En effet, dorénavant, il est mieux de s’équiper d’un site internet qui ferra office de vitrine et de sérieux. Ensuite, des campagnes de publicité peuvent être effectuées sur les réseaux sociaux ou sur google avec une campagne adwords pour avoir son site internet parmi les premiers résultats.

Enfin, si le concept est un bar-restaurant, les inscriptions sur les sites spécialisés tels que Trip Advisor ou La fourchette sont indispensables. Il est important d’investir pour paraître sur ces sites car ils génèrent plusieurs millions de visites dans le monde, et bon nombre d’internautes choisissent leur lieu de consommation à l’aide des avis laissés sur un bar-restaurant sur ce même site internet. Le coût par exemple pour un site comme La Fourchette est de 89 € par mois + 2 € par couvert réservé.

Ce sont certes des coûts qui sont assez rapidement rentabilisés, mais toutes ces petites charges deviennent aussi rapidement non négligeables et méritent d’être surveillées pour ne pas couler.

Conclusion:

Maintenant que vous êtes parés pour réaliser votre business plan, il ne tient qu’à vous de vous lancer dans une nouvelle aventure ! Comme disait Helen Keller : « La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien » !

Enregistrer