Cette semaine, c’est à Matthieu, le gérant du bar restaurant le Barbiche à Paris 9, que nous avons demandé de se prêter au jeu de l’interview. Si ses réponses vous donnent envie d’y organiser un afterwork ou d’y célébrer un anniversaire, sachez que vous pouvez réserver un espace au Rez-de-Chaussée sans contrainte ou privatiser la cave voutée pour un minimum de 700 euros de consommation via LesBarrés.com.

  1. Salut Matthieu, tu peux nous en dire un peu plus sur le Barbiche…

Le Barbiche, c’est à la fois un bar et un comptoir du terroir : le « Bar » pour le coté festif, la carte variée des vins, les bières pressions bien distillées, les cocktails innovants, les shots et les soirées animées et le « Biche » pour les produits du terroir sélectionnés avec amour, les planches thématiques, les tapas/pintxo, et les plats du marché.

Durant la semaine, le Rez-de-Chaussée est surtout un restaurant – bar à tapas tandis qu’il se transforme le week-end pour accueillir des soirées un peu plus festives. En ce qui concerne notre cave privatisable, elle est tout la semaine mise à disposition des groupes désirant y organiser leurs évènements privés ou professionnels.

  1. et de toi… Tu faisais quoi avant ? Ton parcours ? Pourquoi as-tu décidé d’ouvrir ton propre bar-restaurant ?

Avant de prendre les rennes du Barbiche, j’ai travaillé pendant 5 ans dans le consulting en management. J’ai eu envie de découvrir une autre facette du service, celui de proximité avec une relation cliente immédiate ! Dans un élan entrepreneurial, j’ai décidé de revenir aux basiques de vie… Les discussions les plus intéressantes se passent souvent au comptoir ! Et je peux vous dire que le notre est pour le moins propice aux échanges.

  1. Ce que tu préfères dans ton métier ?

J’aime goûter et sélectionner les produits, aller dans le vignoble à la rencontre des vignerons, créer des recettes originales… et tout valider au cours de dîners entre copains bien évidemment !

J’aime que les clients apprécient un bon verre de vin avec une tapas sur un coin de comptoir, j’aime que ces mêmes clients se laissent entraîner par la soirée et finissent à 2h du matin sans avoir vu la soirée passée !

Nous aimons partager notre bonne humeur avec nos clients (qui nous le rendent bien). C’est vraiment la principale ambition du Barbiche : donner du plaisir à ceux qui pousseront notre porte et les voir ressortir avec un grand sourire aux lèvres.

  1. Tes cocktails et recettes préférés ?

On travaille avec les produits de saison : en ce moment, j’ai du mal à ne pas prendre le duo de Saint Jacques (carpaccio/snackées) avec émulsion salicorne et moutarde Yuzu avec une verre de Mozaik de Pithon-Paillé !

Sinon, notre recette indéboulonnable : le tartare de magret de canard du Sud Ouest aux ravioles sauce foie-gras. Si vous ne l’avez pas essayé, je ne peux que la conseiller.

Pour les boissons j’aime bien tout ce qui est à base de rhum : mai tai, mojito, ti punch, rhum arrangé (dans le désordre aussi !).

On aime également les planches du Barbiche !!!

On aime également les planches du Barbiche !!!

  1. Un cocktail « signature » à partager ? Un cocktail facile à faire chez soi à nous conseiller ?

Alors pour le cocktail maison, à savoir le cocktail Barbiche, est élaboré à partir de concombre frais, vodka Pravda, sirop de fruit rouge, et gingembre artisanal ! Je ne peux malheureusement pas vous communiquer les doses exactes car qui dit cocktail “signature” dit recette secrète… Mais nous serons heureux de vous le faire découvrir au bar !!!

Pour un cocktail rapide et délicieux à faire chez vous, voici la recette du cocktail « Appie Cooler » :

– Remplir le verre de glaçons,
– Presser 1/4 de citron vert,
– Remplir d’1,5 cl de sirop de gingembre artisanal (le notre vient d’une petite production de la fôret des Cévennes pour info)
– Rajouter 3 cl de gin
– Remplir le reste du verre avec du cidre Appie – Le Brut of course
– Rajouter une pointe de citron vert sur le dessus puis glisser le morceaux dans le cocktail.

NB: Les Barrés ont testé 3 fois le cocktail Appie Cooler. Nous sommes des professionnels et nous voulions être sûr de nous avant de vous le recommander et, en conclusion, on vous le conseille.

  1. Des lieux pour sortir à Paris à recommander : un restaurant à réserver à Paris ? Un bar pour boire un verre ? Un club pour danser toute la soirée ?

Trouver un bar sympa à Paris n’est pas le plus compliqué. En ce qui me concerne, je recommande chaudement les bars Les Fistons et Madame Pervenche (un bar dans le 3ème arrondissement). J’aime beaucoup également passer une soirée au Dagobert, un bar dans le quartier de Montmartre.

Pour réserver un restaurant alliant bonne nourriture et bonne ambiance, moi, j’aime bien diner aux Deux Amis, au Robert et Louise, ou au bistrot le H pour manger un bon burger !

Enfin, pour terminer les soirées en beauté et danser toute la nuit, je ne pars pas trop loin du Barbiche pour être honnête car des clubs dans le quartier Pigalle, ce n’est pas ce qui manque pour le coup. Cela m’arrive donc de déraper vers la Nochée, un bar Karaoké ouvert toute la nuit, ou vers l’Orphée, club très réputé du 9ème arrondissement.

  1. Pourquoi venir au Barbiche plutôt que dans un autre établissement ?

Parce que le coté intimiste, festif, tamisé, musical va de pair avec le coté qualitatif dans les verres et les assiettes : les avantages d’un restaurant et d’un bar en somme… Il va s’en dire que le staff sera toujours aux petits soins avec vous. Bref, nous serions ravis de vous accueillir. Alors n’attendez plus pour réserver le Barbiche pour organiser votre événement.

Bonus : le Barbiche est juste à côté du club le Bus Palladium si vous désirez poursuivre la soirée après 2h du matin.

Le bar-restaurant le Barbiche, 11 rue Pierre Fontaine, Paris 9

Réservez gratuitement le bar-restaurant le Barbiche à Paris pour fêter vos 30 ans ou organiser un pot de départ.